de nouveau :   général  contenu
l'Armée de l'Interieur (Armia Krajowa)

La résistance polonaise pendant la Seconde Guerre Mondiale. Saviez-vous que la plus grande organisation de résistance clandestine pendant la Deuxieme Guerre Mondiale fut l'Armée Polonaise de l'Intérieur ?
On lui doit un flux continu de renseignements sur front de l'Est, des informations sur les munitions V-1 `a Peenemunde, l'envoi en Grande-Bretagne de fusées V-2, le sabotage et la destruction de trains d'approvisionnement et de centres de liaison allemands.
Le sort de ces hommes et de ces femmes était d'etre traqués, souvent tués ou déportés par les "libérateurs" soviétiques. L'Armée de l'Intérieur a mené l'Insurrection de Varsovie qui dura 63 jours. (www.polishresistance-ak.org)
------------------
Base des archives de Pomerania de l'Armée de l'Interieur - dans Toruń
    (Le texte a été traduit par ordinateur.  Il y a possibles des erreurs)

Objectifs de général:
1. l'Armée de l'Interieur polonaise dans Pomerania la guerre mondiale 2.
2. transmission de " Zagroda " - entre le gouvernement souterrain en Pologne et le gouvernement dans Exile dans Londres
3. Femmes polonaises dans tous les avants de la guerre mondiale 2.

Adresse:
Fundacja Archiwum Pomorskie Armii Krajowej
UL. Wielkie Garbary 2
87-100 Torun
Téléphone Et Fax: (+ 48)(56) 65 22 186
Courrier de e: AK@um.torun.pl

Heures d'ouverture de la salle de lecture: Mardi et vendredi 8,00 - 14,00.

Les archives ont été établies en 1990.
Possessions archivistiques: enregistrements historiques du chef du personnel des sieges sociaux du groupe régional d'Armée de l'Interieur de Pomerania est: états, commandes des sieges sociaux de chefs et de Londres, correspondance, états de code, enregistrements financiers principalement 1944. Il y a les enregistrements personnels, les mémoires et les papiers privés des membres du groupe régional d'Armée de l'Interieur de Pomerania est terminé apres la guerre mondiale II. Il y a également des enregistrements de Division d'" Zagroda " de transmission étrangere des sieges sociaux de l'Armée de l'Interieur en Pologne, archives de service de guerre de femmes (Wojenna Służba Kobiet) et d'enregistrements historiques d'organisation souterraine Gryf Pomorski.

Si vous avez besoin de plus de contact de l'information la base.

de nouveau :   général  contenu